Au conseil

Conseil municipal du 11 septembre 2014


Délibération sur le projet de ZAC du "Val aux Daims" - Périmètre, modalités de concertation, lancement des études préalables... 

Décider le lancement des études préalables à la création de la ZAC et autoriser Monsieur le Maire à effectuer toutes les démarches et formalités nécessaires. 
Résultat du Vote: pour 23 voix, contre: 5 voix. (voir page "Val aux Daims").

Conseil municipal du 20 juin 2014 - Principal sujet: la ZAC VAL AUX DAIMS.

Monsieur le Maire fait part de la nomination de la société SIAM Conseils à l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) sur ce projet.
Monsieur le Maire souligne que le recours à la procédure ZAC pour ce nouveau secteur d'habitat permettra via un schéma d'ensemble établi sur le long terme, d'une part d'éviter un urbanisme anarchique et non maîtrisé et d'autre part, de bénéficier de participations financières de l'Aménageur pour des investissements futurs.


Conseil municipal du 29 avril 2014 - Principal sujet: Budget primitif 2014.

La minorité municipale s'est abstenue sur le projet, constatant que la majorité mettait en oeuvre son programme électoral et considérant que le bilan devra être fait en fin d'exercice (cf. page "finances"). Le budget a été adopté par 22 voix pour et 7 abstentions. 


Déclaration du groupe d'opposition au Conseil d'installation du 6 avril 2014


Monsieur le Maire, mes chers collègues, mesdames, messieurs, chers amis franquevillais 

Un conseil municipal d’installation est un moment de joie pour la liste qui est amenée à prendre la responsabilité de la commune pour une nouvelle mandature. Nous le comprenons d’autant plus que nous avons été dans la même situation, il y a 6 ans.

Un conseil municipal d’installation, c’est aussi dans notre village la découverte par les franquevillais des 7 conseillers dits « de l’opposition municipale » qui participeront aux travaux de notre assemblée communale. En leurs noms, je souhaite adresser des remerciements chaleureux aux franquevillaises et franquevillais qui nous ont accordé leur confiance le 30 mars 2014.


Il y a 6 ans, j’étais critique sur le choix des candidats élus en tête de liste qui décidaient finalement de ne pas siéger. Je n’ai pas changé d’avis aujourd’hui, même si je peux mieux entendre le désarroi après l’échec : raison pour chacun de méditer sur les leçons régulièrement rappelées de notre histoire communale. Les Franquevillais en ont assez des rivalités, des clans, des phrases destinées à blesser… Nous ne nous prêterons pas à l’entretien de ce type de rancœur ; Joelle DESNEUX, Annette SAINT-AUBIN, Xavier FOUCHER, Monique BELLIARD, Eric DUPERRON, Jean-Baptiste MAITIA et moi-même ne nous sentons aujourd’hui dépositaires d’aucune rancune, ni à l’affût d’aucune revanche. Notre groupe composé d’un ex-adjoint désigné en cours de mandat, de 3 conseillers sortants et de 3 nouveaux élus participera au débat municipal citoyen et votera les délibérations en fonction de la cohérence avec le projet humaniste, associatif et solidaire que nous avons porté ; Nous ne nous opposerons pas par principe, et si nous le faisons nous expliquerons pourquoi . Nous espérons que le dialogue pourra être le plus large possible au sein du conseil, d’autant que je constate que nous affichons un certain nombre de projets similaires…

Monsieur le Maire, votre majorité part avec 2 éléments favorables : pas de recours juridique à gérer au cours de la 1ère année de votre mandat et un budget que vous pourrez personnaliser dès l’année de votre arrivée aux affaires puisque l’équipe précédente s’était refusée à anticiper sur le plan budgétaire le choix qui devait sortir des urnes.

Nous aspirons à être pleinement acteurs de l’expression démocratique locale ; nous serons des élus assidus au conseil, force de propositions, libres de nos choix mais vigilants, nous rendrons compte régulièrement de notre action aux franquevillais.

Nous aimons notre Commune, Oh oui, nous l’aimons…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire