dimanche 31 août 2014

Conseiller sans l'avoir cherché, réélu sans l'avoir voulu


"A l'insu de mon plein gré..."
Richard VIRENQUE

J'ai aujourd’hui 63 ans, j'habite FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE depuis 20 ans.

En janvier 2008, j'ai été sollicité pour compléter la liste "Franqueville Saint-Pierre Naturellement", en 29ème position sur 29 candidats.
En 2008, j'étais en position de lanterne rouge.
Au soir du 2ème tour des municipales de mars 2008, surprise: en totalisant 1449 voix contre 1448, la liste "Franqueville Saint- Pierre Naturellement" remporte l'élection d'une voix: 22 candidats sur 29 sont élus conseillers municipaux.

Je me retrouve septième et dernier sur la "liste complémentaire". Si elle reste peu probable, mon entrée au conseil municipal,  n'est toutefois plus impensable. Je suivrai donc assidûment les réunions de majorité et les  séances du conseil dans le public: par devoir d'abord "au cas où", mais aussi par curiosité car durant 6 ans, compte-tenu du séisme qu'a été le changement d'équipe à une voix près, l'animation et les péripéties de clocher ne s'arrêteront jamais. Comme aux Galeries Lafayette, il se passera toujours quelque chose à Franqueville Saint-Pierre. Et le public restera présent au fil des mois pour décoder, applaudir ou s'offusquer de ce feuilleton qui continuera durant toute la mandature.

Les aléas de la vie personnelle, les déménagements, les démissions feront qu'en 2011, je serai sollicité par la Préfecture de Seine-Maritime et le Maire pour siéger au Conseil municipal de FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE où je serai installé en mai 2011. Je ne m'y attendais absolument pas 3 ans plus tôt.
 En 2011, j'étais Conseiller municipal sans l'avoir cherché.

Début 2014, j'acceptai de continuer sur la liste que le maire sortant avait décidé de reconduire pour un nouveau mandat. Mes engagements professionnels et extra-municipaux étant déjà importants, je ne sollicitai pas une position sur la liste qui m'eût permis de prétendre à un poste d'adjoint, par contre je demandai à remonter en première moitié de liste. Je progressai de la 29ème à la 13ème place du classement de l'équipe. 

Mars 2014, patatras: La liste du maire sortant est battue. Son résultat ne lui permet de prétendre qu'à 7 sièges au Conseil. Tel Cincinnatus(*), je m'apprêtais à regagner mes pénates. C'était sans compter avec l'épidémie de démissions en tête de la liste minoritaire: il va falloir descendre jusqu'à la 14ème position pour trouver le 7ème élu qui accepte de siéger.
En 2014, j'étais réélu sans l'avoir voulu!  

(*) et non Saint-Synatus comme se plaisait à l'orthographier Paris-Normandie en commentant la retraite de l'ancienne Maire de Saint-Léger du Bourg-Denis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire